Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Salon du patrimoine : un beau rendez-vous pour clôturer nos 50 ans !

Publié le 09/11/2015

Le Salon International du Patrimoine, qui s'est tenu du 5 au 8 novembre au Carrousel du Louvre a été le point d'orgue des célébrations de notre cinquantenaire !

Toujours aussi passionnant, ce rassemblement de tous les acteurs et amoureux du patrimoine célèbre l'excellence patrimoniale française en mettant à l'honneur tous ses acteurs. Bien sûr, les associations du patrimoine ont fort regretté l'absence des ministres de la Culture, en charge du patrimoine, et de l'Artisanat, en charge des artisans indispensables à sa survie, surtout en cette période de forte activité législative autour de la loi Patrimoine. Néanmoins cette année, le rendez-vous de novembre a revêtu pour notre association une importance particulière, en clôturant de belle façon l'anniversaire de l'association.

Concours « Architecture & Patrimoine » exceptionnel
Logis à Gissey-sous-FlavignyLes 10 lauréats de cette année 2014-2015 ont eu le bonheur de recevoir leur prix lors de ce salon prestigieux, le 5 novembre, en présence des partenaires et amis de MPF, que le président Bernard Duhem a chaleureusement remerciés. Puis le directeur de la Fondation du patrimoine, François-Xavier Bieuville, s'est réjoui de soutenir et doter ce concours qui reflète si bien les valeurs de nos deux structures, avant de céder la parole à Jean-François Delhay, qui a évoqué l'appui du ministère de la Culture, notamment à la création d'un volet « architecture contemporaine » à ce concours. Deux administrateurs de MPF, Daniel Goupy, responsable de l'opération, et Luc Barré, plus spécialement chargé du volet contemporain, ont ensuite présenté les lauréats et leurs réalisations, avec l'admiration et les applaudissements de l'assemblée. Dans les nombreux échanges qui suivirent, chacun put questionner les heureux maîtres d'ouvrage et architectes primés.
Découvrez les lauréats !

Conférence remarquable
Le samedi 7, c'est le géographe Philippe Madeline qui a rassemblé une nombreuse audience pour sa conférence « Dans un monde rural en mutation, quelle place pour les paysages hérités ? Le cas du bâti agricole et rural ».
Universitaire aussi passionnant que rigoureux, le directeur de recherches de l'Université de Caen a mis en perspective de façon magistrale l'évolution du bâti agricole durant les dernières décennies : après une sérieuse désaffection des propriétaires agricoles dans les années de la productivité triomphante en agriculture, le bâti rural est devenu une ressource résidentielle appréciable dans les campagnes, pour être de plus en plus perçu comme élément d'un espace « naturel », conservé et préservé. D'obstacle au progrès technique agricole, les bâtiments ruraux hérités des siècles passés sont devenus attractifs comme facteurs de diversification touristique dans l'économie rurale. Philippe Madeline a développé les étapes de cette mutation en s'appuyant sur les travaux de nombreux chercheurs, et en les reliant à l'action de Maisons Paysannes de France, dont il est membre du comité de rédaction de la revue. Un temps de réflexion de grande valeur !
Retrouvez ici le contenu de la conférence

Stand très fréquenté

A la recherche du bon recueil technique...

A la recherche du bon recueil technique...

Durant ces journées très animées, le stand de notre association, agrandi et enrichi en cette année-charnière, n'a pas désempli : accueil des très nombreux visiteurs, signature du livre du cinquantenaire, vente des recueils techniques thématiques et régionaux, enregistrements d'inscriptions venues de toute la France... les bénévoles et les permanents de Maisons Paysannes ont senti avec bonheur et confiance s'ouvrir leur deuxième-demi siècle !

 

Retrouvez ici tous les événements qui ont marqué cette année
l'anniversaire de notre cinquantenaire

 

 

De beaux moments d'échanges et de sensibilisation en faveur du patrimoine !

De beaux moments d'échanges et de sensibilisation en faveur du patrimoine !