Fiches conseils
Amélioration thermique du bâti ancien
Ces fiches ont été spécialement conçues pour tous ceux qui prévoient de réaliser des travaux d'amélioration thermique dans une habitation ancienne.
Elles constituent un ensemble cohérent : pour un meilleur usage, le premier chapitre doit être lu et assimilé avant d'aborder celui des interventions.
Téléchargez les fiches Amélioration THErmique du Bâti ancien (ATHEBA)
1. Connaissance du bâti ancien
- Fiche Comprendre le bâti ancien, ce qu'il faut savoir avant d'agir
- Fiche Comprendre son comportement thermique
- Fiche Comprendre son comportement hygrométrique
2. Les exigences contemporaines
3. Les interventions à réaliser et à éviter
- Fiche Interventions sur le bâti ancien
- Fiche La ventilation dans le bâti ancien
- Fiche Le chauffage dans le bâti ancien
- Fiche Les abords dans le bâti ancien
- Fiche Les combles dans le bâti ancien
- Fiche Les murs dans le bâti ancien
- Fiche Les ouvertures dans le bâti ancien
- Fiche Les planchers dans le bâti ancien
- Fiche L'organisation de l'espace dans le bâti ancien
Télécharger l'intégralité des fiches ATHEBA
Programme soutenu par
Le Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et du Logement,
Le Ministère de la Culture et de la Communication,
et la Fondation du Patrimoine.
Réalisation
Maisons Paysannes de France et le Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) de l'Est
En savoir plus sur les actions de Maisons Paysannes de France
en matière d'économies d'énergie
Rénovation énergétique biosourcée
Le travail de Maisons Paysannes dans les territoires.
Hauts-de-France : Maisons Paysannes de l'Oise a participé à l’élaboration de ce Guide de la rénovation énergétique des parois avec des biosourcés dans le bâti ancien.
Pilotes du projet : le CODEM (Construction durable et écomatériaux innovants), l’ADEME et la Région des Hauts-de-France (Maisons Paysannes est citée pages 4 et 5).
Connaître votre maison
Simple curiosité, désordres du bâti, ou projet d'intervention, voici quelques pistes pour mieux connaître votre maison. Il est toujours intéressant de prendre le temps de découvrir sa maison, son histoire, son fonctionnement...
Pour une première approche de l'histoire d'une maison, commencez par vérifier si elle est représentée sur le cadastre dit Napoléonien, premier cadastre français établi entre 1807 et 1850. Il permet de fixer l'antériorité de l'ensemble ou d'une partie d'une propriété bâtie.
Il est disponible en ligne sur le site de la majorité des Archives Départementales.
Le cadastre actuellement en vigueur est disponible sur le site www.cadastre.gouv.fr
Connaître l'histoire d'une propriété et ses propriétaires, c'est-à-dire réaliser une généalogie immobilière, nécessite un déplacement aux Archives Départementales. Se référer, par exemple à la fiche conseil réalisée par les archives de l'Aisne
Pour mieux appréhender l'évolution contemporaine d'un bâti, le site de vues aériennes Google Earth est incontournable tout comme celui de l'IGN Geoportail : www.geoportail.gouv.fr
Ce dernier site permet de retrouver l'historique des prises de vues sur près d'un siècle ainsi que les cartes de Cassini (1756-1815), le cadastre actuel, des cartes forestières, des cartes du relief, des cartes géologiques, etc.
Locom, un site interactif très bien fait présentant les communes et des renseignements administratifs et historiques : www.locom.org
Pour aller plus loin, le site InfoTerre (disponible pour smartphones et tablettes) permet d'accéder aux données du BRGM : cartes géologiques, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol (BSS), Eaux souterraines (BSS-Eau), anciens sites industriels (BASIAS), cartes des risques naturels (mouvements de terrain, cavités souterraines, aléa retrait-gonflement) : infoterre.brgm.fr
Et bien sûr dans les zones non couvertes par ces cartes, la toponymie est précieuse tout comme l'observation de la flore environnante.
Si votre projet est une extension voire une construction neuve ou une démolition, le site Services-Public répond à l'essentiel des interrogations : vosdroits.service-public.fr
Les pages dédiées par l'Ordre des Architectes sont plus pédagogiques : www.architectes.org
Et si votre projet est situé dans une zone protégée, les démarches et conseils sont explicités sur le site ANABF : anabf.archi.fr
Agrandir et construire aujourd'hui
Vous êtes un particulier, un élu ou un professionnel porteur d'un "projet contemporain" pour aménager, urbaniser, construire, agrandir ou modifier un bâti existant ?
Vous souhaitez entreprendre ce projet en harmonie avec l'environnement, ses paysages et son architecture et trouver des informations et conseils pertinents et adaptés ?
Le Groupe de Réflexion sur l'Architecture Contemporaine (GRAC) de Maisons Paysannes de France met à votre disposition un Corpus documentaire réunissant les publications les plus pertinentes disponibles sur les sites Internet des CAUE*, PNR*, STAP* et de quelques autres organismes spécialisés : le corpus comprend plus de 130 références consultables ici !
Regroupée par thèmes, analysée, classée par intérêt et accompagnée d'un commentaire, cette documentation vous permet de trouver rapidement une grande quantité d'informations fiables pour vous-même ou à communiquer à vos interlocuteurs.
BONNE DÉCOUVERTE !
Contact : Luc Barré, animateur du GRAC - archicontemporaine@maisons-paysannes.org
* CAUE : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
* PNR : Parc naturel régional
* STAP : Service territorial de l'architecture et du patrimoine (Architecte des Bâtiments de France)