Entreprises et artisans
Maisons Paysannes de France ne décerne pas de labels aux artisans ou aux entreprises.
Nous ne sommes par conséquent pas habilités à diffuser des listes d'entreprises qualifiées en restauration du patrimoine bâti ancien. Cependant, nous savons combien il peut être ardu de trouver un bon artisan, avec un savoir-faire respectueux de l'architecture rurale, à qui confier ses travaux. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches et vos choix :
Ecouter, échanger, comparer
Le premier conseil que nous donnons est de rencontrer les propriétaires de restaurations réussies afin qu'ils vous recommandent les entreprises qui ont effectué ce travail selon notre éthique. Pour cela, n'hésitez pas à consulter nos délégués départementaux qui pourront vous mettre en contact avec ces propriétaires.
Voir des exemples de restaurations réussies.
Pour se renseigner, le réseau des adhérents de Maisons Paysannes est un "bouche à oreille" efficace : lors de chantiers participatifs, de sorties avec la délégation, vous pourrez ainsi glaner quelques bonnes adresses en toute légalité.
Chercher, se renseigner auprès de divers organismes
Vous pouvez également solliciter des organismes professionnels ou publics que :
- les Parc Naturels Régionaux dont certains sont dotés de chartes de qualités signées avec des artisans (la marque "Parc savoir-faire" existe dans plusieurs d'entre eux et promeut des artisans et des entreprises qualifiées)
- les Architectes des Bâtiments de France qui travaillent dans les STAP connaissent bien les entreprises spécialisées dans le bâti ancien
- la Confédération de l'Artisanat et de la Petite Entreprise du Bâtiment (CAPEB), en particulier les artisans possédant le label CIP Patrimoine
- L'association QUALIBAT qui attribue des qualifications selon de nombreux critères (chantiers, formations..), et des mentions dont "patrimoine bati" et "Reconnu Garant de l'Environnement"
- la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
- les Chambres des métiers
- les Chambres de Commerce et d'Industrie (certaines entreprises en Société peuvent ne pas être inscrites à la chambre des métiers)
- les associations nationales : Ecobatir, Asterre, Les compaillons...
-
les associations régionales : Areso...
Au niveau local, il existe parfois des chartes de qualités mises en place par des organismes tels que les Parcs Naturels Régionaux, les Syndicats Mixtes ou encore les municipalités. Ces chartes recensent et habilitent des artisans et des entreprises dont les compétences en restauration du bâti ancien ont été vérifiées et approuvées.
Nous vous invitons à consulter les sites Internet de nos délégations départementales qui peuvent avoir référencés ces chartes si elles en ont connaissance.
Prendre son temps, vérifier
Lorsque vous penser détenir la bonne liste, demandez à ces entreprises de vous donner des références que vous pourrez constater de visu.
Attention à l'artisan qui sait tout faire, ce n'est jamais une bonne référence, mais sachez aussi que le bon artisan est toujours débordé...
Enfin, le prix le plus bas n'est pas toujours un gage de qualité.
Autres pistes possibles :
- l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) pour des travaux plus spécifiques (finitions ou autres)
- les entreprises ayant le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant
- les entreprises du GMH (Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques)
- les sièges régionaux des trois principales organisations des compagnons : l'Union compagnonnique des Devoirs Unis, l'Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment
- éventuellement, les organismes recensant les entreprises en éco-construction (CD2E, les éco-artisans de la CAPEB...). Attention toutefois : dans ces temps où règne une volonté d'économiser l'énergie, souvent mal informée, votre patrimoine bâti pourrait souffrir de travaux ou d'installations peu voire pas adaptées à ses qualités d'origine et risquer de le dégrader fortement à moyen terme. Lire nos fiches conseils sur l'amélioration thermique du bâti ancien
- la Confédération Nationale de l'Artisanat, des Métiers et des Services (CNAMS)
- Qualibat
Trouver de bons artisans, c'est aussi profiter des journées portes ouvertes de leurs ateliers lors d'événements comme les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en juin, les Journées des Métiers d'art en avril ou les Journées du Patrimoine en septembre.