Trouver des chantiers
Où trouver des chantiers pour s'entraîner, mettre "la main à la pâte" ?
Une fois de plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos délégations qui organisent parfois, outre les stages et formations, des chantiers participatifs entre adhérents. Ce réseau est une bonne opportunité de s'entraîner, voir ce qui se fait aux alentours, trouver les bons matériaux, avoir des échos sur les entreprises locales, tester des techniques et avant tout : échanger et s'entraider entre passionnés du patrimoine bâti ancien !
Il est assez facile de trouver, grâce à n'importe quel moteur de recherche sur Internet, des chantiers participatifs proches de chez vous. Certains sites Internet spécialisés s'en font le relai (nous vous en proposerons ultérieurement une sélection) mais il s'agit généralement plus d'éco-auto-construction que de restauration en tant que tel, quand bien même certaines techniques peuvent être similaires.
Contacter nos délégations est un bon moyen de connaître d'autres organismes ou associations partenaires qui peuvent proposer des chantiers spécialisés sur le bâti ancien et ses techniques dans votre département ou votre région.
Plus particulièrement pour les chantiers de jeunes :
- certaines associations membres du réseau Co-travaux proposent des missions de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et/ou paysager (Union REMPART, Alpes de Lumière, Compagnons Bâtisseurs, Concordia, études ET chantiers/UNAREC, Action d'Urgence Internationale, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, Jeunesse et Reconstruction, Neige et Merveilles, Service Civil International, Solidarités Jeunesses)
- le Club du vieux manoir CVM
-
l'association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales CHAM
Une autre initiative originale et sympathique : le chantier médieval de Guédelon