Organismes de formation et diplômes
Il convient de distinguer la formation initiale, essentiellement orientée à l'attention des scolaires, et la formation continue destinée à un public adulte, en mutation ou en perfectionnement.
Ecole d'Avignon
Initialement centre de formation créé en 1983, cette structure est devenue un centre de ressources du bâti ancien. Orientée dès sa création vers l'usage des techniques de la chaux, en particulier dans les décors, elle s'est diversifiée en ajoutant à son catalogue la formation au diagnostic du bâti ancien, puis vers d'autres disciplines du bâtiment telles la ferronnerie, la menuiserie, le plâtre et aujourd'hui les économies d'énergie. Les enseignements peuvent être dispensés à l'Ecole d'Avignon ou décentralisés.
Institut Universitaire des métiers et du patrimoine de Troyes
Créé en 1989, à l'initiative des organisations professionnelles du bâtiment de la région, cette association a débuté ses formations par l'initiation à ossature bois et remplissage torchis.
Elle propose aujourd'hui en plus des formations dans les secteurs du thermique sanitaire, la maçonnerie, la menuiserie, les décors et finitions.
Les cycles varient de 5 à 55 jours selon les types de formation.
L'une de ses formations permet d'aboutir à un diplôme d'encadrement aux métiers du bâti ancien et la préparation au bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien ».
Conservatoire National des Arts et Métiers
Créé en 1794 par l'abbé Grégoire, le CNAM dispense une formation supérieure essentiellement dans les métiers de l'industrie.
Depuis 2009, il propose à des élèves de niveau Bac+2, +3, de les former vers un diplôme d'ingénieur en efficience énergétique, avec un module sur les écomatériaux et qui concerne donc autant le bâti ancien que le bâti contemporain.
Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC)
Créée en 1887, l'Ecole de Chaillot est devenue le département formation de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en 2004. Fidèle à sa mission d'origine, elle délivre les formations post-diplômes sur un domaine qui s'étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les Architectes Urbaniste de l'Etat (AUE). Elle mène des coopérations de la même nature à l'étranger.
Centre Européen de Formation PARTIR (Patrimoine Architectural Rural, Techniques d'Identification et de Restauration)
Centre de formation de l'Ecole nationale d'Architecture de Paris-La Villette
Institut national du Patrimoine (INP)
Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication pour la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris et des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. L'Inp propose également des formations permanentes.
Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont ouvert bons nombres de leurs prévôtés à l'apprentissage. Après le CAP, les élèves peuvent poursuivre leur formation auprès de cet organisme et engager leur tour de France.
L'association des Compagnons du Devoir et du Tour de France trouve son origine dans les siècles passés. Elle s'est adaptée à son époque et, outre sa couverture géographique développée (140 maisons et points d'accueil, répartis sur l'ensemble du territoire national, mais aussi à l'étranger) a mis en place des formations continues variées dans pratiquement tous les corps de métiers du bâtiment, mais plus spécialement dans le bâti ancien. Reconnue d'utilité publique, cette association née en 1941, forme environ 10 000 jeunes par an. 95% des élèves formés dans ses établissements et titulaires du CAP ont un emploi.
Voir aussi : l'Union compagnonnique des Devoirs Unis et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.
Conservatoire de la Chanterie
Notamment pour la formation "Compagnon du Patrimoine Bâti"
Lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin
Situé dans la Creuse, ce vaste ensemble immobilier construit dans les années 50, accueille 350 internes dans les différentes filières du bâtiment dont le gros œuvre, la charpente, la menuiserie, l'ossature bois et la taille de pierre, directement concernées par le bâti ancien.
Cet enseignement est orienté vers les CAP, les Brevets Professionnels et les Bac Pro dont le bac pro « Métiers du bâtiment ancien ».
Parallèlement, l'association Bâti et Savoir-faire en Limousin, située également à Felletin, organise des stages de sensibilisation, d'initiation et de formation dans les domaines de la pierre sèche, la construction en paille et les enduits terre.
Centre de formation Le Gabion
Spécialisé dans la formation à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine bâti
Institut supérieur de Recherche et de formation aux métiers de la pierre
CRATERRE
Ecole d'architecture de Grenoble, spécialisation architecture de terre : formation et recherche
Asterre
Association nationale des professionnels de la terre crue, recense les formations liées au bâti en terre
Ecocentre du Périgord
Lieu de formation et de démonstration pédagogique de l'association Pégase CREEE, ce centre a pour objectif d'expérimenter des techniques écologiques portant sur le bâtiment, l'énergie, l'eau et le paysage
Fédération ecoconstruire
Les centres de formation à l'ecoconstruction
Centre de formation en restauration du patrimoine et éco-construction (Lot)
Centre de formation Batipole en Limouxin (Aude)
Il convient également de se renseigner auprès des organisations professionnelles telles que la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB (notamment sur le CIP mention Patrimoine qui propose une formation spécialisée en bâti ancien) et la Fédération Française du Bâtiment FFB.
Le financement de la formation
Si les cursus scolaires et universitaires répondent aux mêmes exigences que les autres secteurs d'enseignements généraux, la formation professionnelle continue dispose de financements spécifiques.
Il fut un temps où les syndicats professionnels ont créé des organismes de formation (environ un par région) notamment l'IRFB et le CEREF-BTP pour la FFB, et les ARFAB, BATICEF, CTAI, CREFAB, ANOFAB et ABAFRA pour la CAPEB.
La législation a obligé une séparation entre syndicats et organismes de formation. Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) unique depuis le 1er janvier 2012 pour la branche professionnelle de la construction - CONSTRUCTYS - collecte les fonds auprès des entreprises, les mutualise pour prendre en charge partiellement ou en totalité, les frais supportés par les artisans ou les entreprises pour la formation de leurs salariés (frais pédagogiques et rémunération des stagiaires).
Diplômes possibles
CAP :
- charpentier bois,
- constructeur bois,
- couvreur,
- maçon,
- tailleur de pierre
- couvreur en lauzes (avec le CFA Furiani)
Bac pro :
- intervention sur le patrimoine bâti,
- artisanat et métiers d'arts (option arts de la pierre),
- technicien constructeur bois
BP :
- charpentier,
- couvreur,
- maçon,
- tailleur de pierre du bâtiment,
- tailleur de pierre des Monuments Historiques
DU d'encadrement et métiers du BTP (avec l'IUMP de Troyes)
BTMS métiers de la pierre
BTS charpente couverture, systèmes constructifs bois et habitat
Licence pro :
- conservation et restauration du patrimoine bâti - parcours n°2 : diagnostic et resatauration du patrimoine bâti (avec l'Université de Provence Aix-Marseille I),
- construction bois (avec notamment l'IUT Bordeaux 1),
- des métiers, art et métier du bâtiment (se renseigner auprès des Compagnons du devoir)
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :
- chaumier (avec le CFA du bâtiment d'Evreux)
- ouvrier professionnel en pierre sèche (avec l'Association des artisans bâtisseurs en pierres sèches ABPS)
- couvreur chaumier (avec l'Association nationale des couvreurs chaumiers ANCC)
Le magasine Métiers d'art a publié sur ce sujet un numéro spécial "Restauration du patrimoine de pays" avec un tableau des formations assez pratique. En savoir plus