Nouvel engagement pour le patrimoine: ne touchez pas à nos arbres !
Du 00/00/0000 au 00/00/0000Depuis le 16ème siècle, la France a joué un rôle de premier range dans l'histoire des alignements d'arbres de bord de route en Europe. Longtemps, ce patrimoine arboré lié au génie des grands jardiniers et ingénieurs français a servi le rayonnement de notre pays, au point que le terme français d' "allée" sert à le désigner dans une grande partie d'Europe aujourd'hui. Ce patrimoine est désormais menacé.

© Blog du Relais du Vert Bois
Le ministre de l'Intérieur a annoncé, le 26 janvier dernier, un ensemble de mesures pour lutter contre l'insécurité routière dont des audits de sécurité routière des réseaux routiers départementaux. Nous pouvons craindre l'impact dévastateur de cette mesure sur le patrimoine des arbres de bord de route si ceux-ci ne sont pas exclus de son champ d'implication.
Pourtant, des études ont montré le rôle positif des arbres en matière de sécurité routière ainsi que l'absence de corrélation entre le niveau de risque routier et la richesse des territoires en arbres d'alignement, même proches de la chaussée.
Les arbres de bord de route ne sont pas de simples accompagnements techniques tels des poteaux téléphoniques. Ils répondent aux enjeux environnementaux contemporains que sont la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, le stockage de carbone, l'abattement des pollutions.
Les arbres de bord de route sont des éléments pregnants de nos paysages, auxquels les populations ont montré leur attachement. Patrimoine culturel reconnu, lié à l'art des jardins "à la Française" exporté dans toute l'Europe, ils sont l'image de marque de notre pays.
Maisons Paysannes de France et de nombreux organismes sonnent aujourd'hui l'alerte pour préserver ce patrimoine paysager.
En parallèle de cette alerte, deux pétitions indépendantes ont été lancées pour la préservation des arbres de bord de route, démontrant l'intérêt tout citoyen pour ce patrimoine : la première et la deuxième sous forme de cyberaction (envoi d'un email).