Stage : montage de mur
Publié le 02/06/2013
RETOUR
Parmi les stages que proposent régulièrement Maisons Paysannes de Touraine, celui de montage de mur aux moellons est assez récurant. Voici en image celui tenu en juin 2013 pour aménager une murette en remplacement d'un grillage, à Esvres-sur-Indre.
Le grillage à remplacer en bordure de rue.
L'environnement proche de la maison : les vestiges du mur d'enceinte du parc du château d'Esvres.
En préparation du stage, la tranchée de fondation est creusée et la terre conservée à proximité.
Jean-Pierre Devers explique les différents types de chaux et les pièges à éviter concernant les appellations parfois trompeuses.
Mise en place de la fondation avec de grosses pierres larges.
Début de montage des piliers du portillon sur une grosse dalle plate faisant office de seuil.
La fondation est liée à la chaux hydraulique NHL5 pour éviter que les eaux de ruissellement à la base du mur ne sapent le liant.
Les piliers du portillon sont montés à la chaux avec des briques de récupération.
La murette est constituées de moellons récupérés sur place (lors de percement de portes dans la maison ou du décaissement de certaines pièces) et liés à la terre argileuse issue de la tranchée de fondation.
Achèvement du premier pilier du portillon avec un chapeau constitué de carreaux de terre cuite. Une barre de fer est fichée dans la maçonnerie et recevra plus tard un arc métallique pour y faire grimper une glycine.
Le mur progresse.
Achèvement du second pilier.
Les moellons de silex sont toujours positionnés à sec et stabilisés avant de mettre le liant pour les maçonner. Théoriquement, si le liant était lessivé, chaque pierre conserverait sa place.
Les pierres sont étalées à proximité pour permettre de choisir celle qui trouvera le mieux sa place à chaque endroit de la murette.
A la fin de la seconde journée, l'élévation de la murette est presque achevée puisqu'il ne reste plus qu'à en faire le chapeau.
Et après le stage ?
Positionnement de larges pierres plates pour couvrir la murette
Vue de la stratification : fondation de grosses pierres de silex large liées à la chaux hydraulique NHL5, élévation des moellons de silex liés à la terre argileuse et chapeau de larges dalles de silex liées à la chaux hydraulique NHL3,5.
Chapeau de la murette constitué de dalles de silex liées à la NHL3,5 pour empêcher les eaux de pluie de lessiver le liant.
Mise en place du portillon (récupéré sur place).
Un an plus tard...
Enduit à la chaux aérienne CL90 et sable de rivière 0-4mm.
Scellement des piquets métalliques qui supporteront une glycine.