Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Les échos d'un salon très réussi : forums et conférences

Publié le 06/11/2022

L'association Maisons Paysannes de France a été très présente lors des quatre jours du récent Salon international du Patrimoine Culturel qui mettait en lumière les enjeux du développement durable.

Plus de 19 000 personnes passées au salon. Un stand qui n'a pas désempli et a pu accueillir un flot ininterrompu de visiteurs, dont nombre de jeunes architectes et architectes du patrimoine, de multiples questions et demandes de contacts, la remise des Prix de la meilleure restauration (voir les lauréats) devant une salle bien remplie (voir quelques photos de la cérémonie), un président et un vice-président sollicités pour intervenir lors de plusieurs conférences, et chaque jour plus d'une centaine de ventes de recueils d'articles de la revue Maisons Paysannes de France.

Le groupe des officiels entourant Brigitte Macron, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Stéphane Bern nous a fait l'honneur d'un long arrêt sur le stand.

Cette édition du salon a aussi été l'occasion de lancer une campagne d'alerte pour dénoncer les nouveaux DPE (diagnostics de performances énergétiques) et revenir sur la massification de l'isolation des bâtiments (voir le flyer dont le texte du vice-président Guy Sallavuard se retrouve en belles pages du dernier numéro d'Atrium - automne 2022).

Les réseaux sociaux 

A ce jour, l'alerte de Maisons Paysannes de France a été vue 24 528 fois sur Facebook et repartagée 256 fois.
3 000 personnes ont ouvert le post sur la conférence du G7.

 

Une interview du président Gilles Alglave est aussi parue dans le magazine les Ateliers d’Art numéro 160 oct-nov 2022 publié pour le salon.

 

Le président est intervenu lors de quatre conférences, tables rondes ou forums consacrés aux thèmes suivants :

 

  • Les matériaux bio-sourcés et géosourcés
    Lors d'un plateau TV organisé par Atrium avec le soutien de France Bois Forêt, Gilles Alglave a pu dialoguer avec François Calame, fondateur de Charpentiers sans Frontières. Voir la vidéo.

 

  • Raréfaction des matériaux et épuisement des ressources : un défi pour les entreprises du patrimoine
    Lors d'un plateau TV organisé par Atrium avec le soutien de France Bois Forêt, Gilles Alglave est intervenu aux côtés de Christian Laporte, Président de l'association des Architectes du Patrimoine et de Daniel Pelegrin, ébéniste et administrateur des Ateliers d’Art de France.
    Voir la vidéo.

 

 

  • Les acteurs du patrimoine face aux défis du développement durable
    Cette conférence organisée par les Ateliers d’Art de France avec le Ministère de la Culture a réuni Emmanuel Etienne, chef du service du Patrimoine de la direction générale des patrimoines et de l'architecture,. Gilles Alglave, président de Maisons Paysannes de France, Philippe Toussaint, président de VMF, Marie-Georges Pagel-Brousse présidente de l’Union REMPART, Daniel Pelegrin, ébéniste, administrateur d’Ateliers d’Art de France, Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste métal, Christian Laporte, président de l'Association des Architectes du Patrimoine.
    Ecouter l'enregistrement audio.
    Des extraits ont été transcrits sur le compte LinkedIn des Ateliers d'Art de France.

 

Le vice-président Guy Sallavuard est également intervenu dans deux forums :

 

  • La réaffectation des bâtiments patrimoniaux : de nouveaux usages entre contrainte et opportunité
    Lors d'un plateau TV organisé par Atrium avec le soutien de France Bois Forêt, Guy Sallavuard a échangé avec Sophie Métadier, maire de la Petite Cité de Caractère de Beaulieu-les-Loches
    Voir la vidéo.

 

 

  • La démarche collaborative d’Atrium, patrimoine & restauration
    Lors d'un plateau TV organisé par Atrium, Guy Sallavurad a pu exposer le point de vue de Maisons Paysannes de France aux côtés de Bernard Lechevalier, rédacteur en chef d'Atrium Patrimoine & Restauration, Éditions des Halles, Marie-Georges Pagel-Brousse, présidente de REMPART, Michel Beckert, Maire de Chilhac, petite cité de caractère, Christian Laporte, président  de l'association des Architectes du patrimoine, Laurent Pelletier, chargé de gestion et de conservation des collections archéologiques à l'INRAP
    Voir la vidéo.