Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

MPF et la promotion d'une architecture contemporaine de qualité, en harmonie avec les sites

L'appellation Maisons Paysannes de France peut être perçue comme ayant une connotation "traditionnelle" mais les statuts de l'association comprennent la mission de promouvoir une architecture contemporaine de qualité, en harmonie avec les sites.

Réhabilitation et extension Rochefort-en-Yvelines (78) © Stéphane AsselineSi l'époque "moderne" prend un malin plaisir à opposer l'ancien et le contemporain, force est de constater que le contemporain d'aujourd'hui est l'ancien de demain...La qualité des interventions "contemporaines" mérite donc toute notre attention.

L'Homme, par son existence même, est "contemporain", actuel, de son temps.

Son environnement, situé, temporel, lui ressemble ; il l'imagine, le créé, se modifie avec lui, se modifie par lui, et le transforme. Les générations se suivent, le bâti s'adapte, usant de techniques et de moyens à disposition, toujours contemporains, parfois en rupture, parfois en continuité avec le passé.

Aménager son cadre de vie est une action forte, réfléchie. C'est un privilège volontaire qui exige non seulement des moyens, mais aussi personnalité, vision d'avenir, aptitude à la décision. Que ce soit à un niveau personnel, familial, social ou religieux, réaliser un rêve nous construit, satisfaire un besoin nous fait respirer, grandir. Tout projet s'inscrit dans une continuité historique qui fait oublier la brièveté de la vie.

Projet de l'architecte Claudine Pialat © Sebastien Pascal Projet de l'architecte Claudine Pialat © Sebastien Pascal

Notre ouvrage peut être modeste ou ambitieux, sobre ou démonstratif, il reste l'expression inquiète d'une vie brève, la recherche d'un prolongement, donc d'une transmission, et qui dit transmission dit patrimoine. Dans cette incrustation historique, nous sommes des acteurs parmi d'autres, dans la diversité des cultures, des relations, des échanges, droits et devoirs, et des idéaux, des possibles.... Les questions d'actualité : conflits, énergie, ressources, frontières, échanges, économie, etc... confrontées à l'aspiration d'un bonheur qui dure, convoquent rapidement les questions d'actualité et notamment celle d'un développement "durable"...

Réhabilitation d'une longère et d'un atelier d'architecture Longevilliers (78) © David MaryQu'est ce qu'une architecture en harmonie avec les sites ? Nous admirons les paysages naturels ou agricoles traditionnels, de même que les bourgs et des villages anciens aux formes architecturales complexes. Nous disons "harmonie" qui sous entend un ensemble ; mais nous ne remarquons pas que chaque bâti est individualisé, structuré en soi, et même s'il fait partie d'un "ensemble vernaculaire", il n'est jamais sans composition. Ce qui "fait image" pour nous est cette impression d'unité alors que ces ensembles sont le fait du hasard et de l'expression non coordonnée de besoins spontanés, vernaculaires ajoutés les uns aux autres. Par ailleurs - et pour apprendre - si l'on convoque de grandes œuvres qui nous impressionnent - anciennes comme le pont du Gard, ou contemporaines comme Ronchamp ou le Viaduc de Millau - ces œuvres laissent à penser que l'harmonie existe dans une modernité bien loin du vernaculaire, du semblable ou du "ton sur ton". Restant sur ces exemples, ne peut on dire que ces ouvrages, tellement particuliers, comportent en eux-même, une harmonie ?

Salon de thé Rochefort-en-Yvelines (78) © David MaryAujourd'hui, il est nécessaire de recourir à un homme de l'art, maitre d'œuvre ou architecte, compte tenu de la complexité des Normes et Règlementations, des responsabilités et des enjeux dits "patrimoniaux" qui concernent le Patrimoine. Quelles perspectives nous proposent ces techniciens, sur quel avenir nous orientent ils ? L'équilibre architectural proposé conduit il à une harmonie de la vie ? et au bonheur ?