Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Nos missions

Maisons Paysannes de France a pour but :

 

  1. de promouvoir la maison paysanne traditionnelle, en favorisant son entretien et sa restauration, en respectant l'identité propre de chaque région et en sauvegardant ses caractéristiques écologiques,
  2. de protéger le cadre paysager et humain des maisons paysannes et de leur environnement,
  3. d'encourager à la création d'une architecture contemporaine de qualité, saine et s'intégrant avec harmonie dans son environnement.

Nos objectifs :

 

  1. Sensibiliser le public aux qualités esthétiques et écologiques de l'architecture traditionnelle (appelée également "architecture originelle" ou vernaculaire) et aux paysages ruraux, patrimoine en devenir que nous voulons transmettre aux générations futures,
  2. Offrir au public et aux professionnels la plus large information possible sur cette architecture, sur ses possibilités de restauration et ses qualités environnementales,
  3. Obtenir des pouvoirs publics toutes les mesures législatives ou règlementaires nécessaires, aussi bien pour la restauration des maisons anciennes que pour le caractère et l'implantation des constructions nouvelles, la préservation des paysages et la mise en oeuvre de matériaux de proximité ou biosourcés.

Concrètement,

Maisons Paysannes est aujourd'hui considérée comme un des acteurs majeurs dans le secteur de la connaissance et la protection du patrimoine rural, et se retrouve souvent en interlocuteur incontournable dans les débats impliquant les intervenants publics et para publics.

Elle est souvent amenée à réaliser pour le compte des autorités publiques des rapports, des avis ou des synthèses, en s'entourant de partenaires qualifiés. Son approche pluridisciplinaire et polyvalente lui permet de faire le lien entre différents domaines à priori sans rapport entre eux et de créer des liens entre le bâti ancien, les débats actuels et les perspectives à venir.

MPF est particulièrement active dans 3 grands domaines d'intervention :

Connaissance du bâti ancien et économies d'énergie

Maisons Paysannes participe en collaboration avec l'Etat (ministère du développement durable) et particulièrement avec le Plan Bâtiment issu du Grenelle de l'Environnement, à différentes études dont l'objectif est de sensibiliser les particuliers et les professionnels aux qualités naturelles du bâti ancien (thermique, phonique), afin qu'on le connaisse mieux et qu'on le respecte lors de travaux de réhabilitation.

Cliquez ici pour en savoir plus

Intégration de l'architecture contemporaine et urbanisation de territoire ruraux

« Promouvoir une architecture contemporaine de qualité, en harmonie avec les sites » : telle est une des missions statutaires de Maisons Paysannes de France.
C'est dans le cadre d'une ruralité en pleine transformation que s'est créée l'association en 1965. Il était déjà sensible que, si les « maisons paysannes » étaient au centre des préoccupations, la ruralité était de moins en moins « artisanale et paysanne », et devenait plus familièrement le terrain de jeu des urbains. L'attrait – ou le besoin - de solitude pour certains, la proximité villageoise pour d'autres sont l'occasion rêvée d'une vie « autre », plus proche de la Nature. Ce projet se réalise dans un retour à la tradition pour certains, dans l'implant du « confort moderne » dans la ruralité pour d'autres, et parfois en associant les deux. Enfin, le « contemporain » nous convoque à « l'aménagement durable » du territoire, pour une « sobriété » choisie et heureuse.
Afin de participer à cette « qualité » de l'architecture et à « l'harmonie » de nos sites ruraux , notre association a constituée en 2007 un "Groupe de Réflexion sur l'Architecture Contemporaine", dit GRAC, pour informer, conseiller, donner envie à propos de thèmes d'une actualité constamment renouvelée. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Matériaux, savoir-faire et réglementations professionnelles du bâtiment

La préservation d'un bâtiment ancien est liée à un savoir-faire et à l'utilisation de matériaux produits localement. A l'heure où le secteur du bâtiment est en recherche de personnels qualifiés, la maitrise des techniques anciennes apparait aujourd'hui comme une solution de pérénisation de l'emploi. Les filières locales de matériaux deviennent alors un levier économique du territoire, sous couvert que les matériaux utilisés soient garantis le plus possible par une reconnaissance réglementaire et qu'ils s'inscrivent dans une démarche de développement durable. C'est ce à quoi s'attache Maisons Paysannes de France.

Cliquez ici pour en savoir plus

Transformation de la ruralité, paysage et agriculture

Parce que les bâtiments anciens sont issus d'un territoire, qu'ils sont le résultat d'un paysage et d'une pratique humaine, l'évolution actuelle du monde rural a une énorme incidence sur le bâti de nos campagnes. Urbanisation, abandon des bâtiments agricoles devenus inutilisables, projets de dynamisation des territoires reculés... Maisons Paysannes travaille également à ces questions et à ces réflexions, avec différents partenaires.

Cliquez ici pour en savoir plus