Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Se former

Organismes de formation et diplômes

Il convient de distinguer la formation initiale, essentiellement orientée à l'attention des scolaires, et la formation continue destinée à un public adulte, en mutation ou en perfectionnement.

Ecole d'Avignon
Initialement centre de formation créé en 1983, cette structure est devenue un centre de ressources du bâti ancien. Orientée dès sa création vers l'usage des techniques de la chaux, en particulier dans les décors, elle s'est diversifiée en ajoutant à son catalogue la formation au diagnostic du bâti ancien, puis vers d'autres disciplines du bâtiment telles la ferronnerie, la menuiserie, le plâtre et aujourd'hui les économies d'énergie. Les enseignements peuvent être dispensés à l'Ecole d'Avignon ou décentralisés.

Institut Universitaire des métiers et du patrimoine de Troyes
Créé en 1989, à l'initiative des organisations professionnelles du bâtiment de la région, cette association a débuté ses formations par l'initiation à ossature bois et remplissage torchis.
Elle propose aujourd'hui en plus des formations dans les secteurs du thermique sanitaire, la maçonnerie, la menuiserie, les décors et finitions.
Les cycles varient de 5 à 55 jours selon les types de formation.
L'une de ses formations permet d'aboutir à un diplôme d'encadrement aux métiers du bâti ancien et la préparation au bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien ».

Conservatoire National des Arts et Métiers
Créé en 1794 par l'abbé Grégoire, le CNAM dispense une formation supérieure essentiellement dans les métiers de l'industrie.
Depuis 2009, il propose à des élèves de niveau Bac+2, +3, de les former vers un diplôme d'ingénieur en efficience énergétique, avec un module sur les écomatériaux et qui concerne donc autant le bâti ancien que le bâti contemporain.

Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC)
Créée en 1887, l'Ecole de Chaillot est devenue le département formation de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en 2004. Fidèle à sa mission d'origine, elle délivre les formations post-diplômes sur un domaine qui s'étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les Architectes Urbaniste de l'Etat (AUE). Elle mène des coopérations de la même nature à l'étranger.

Centre Européen de Formation PARTIR (Patrimoine Architectural Rural, Techniques d'Identification et de Restauration)
Centre de formation de l'Ecole nationale d'Architecture de Paris-La Villette

Institut national du Patrimoine (INP)
Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication pour la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris et des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. L'Inp propose également des formations permanentes.

Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont ouvert bons nombres de leurs prévôtés à l'apprentissage. Après le CAP, les élèves peuvent poursuivre leur formation auprès de cet organisme et engager leur tour de France.
L'association des Compagnons du Devoir et du Tour de France trouve son origine dans les siècles passés. Elle s'est adaptée à son époque et, outre sa couverture géographique développée (140 maisons et points d'accueil, répartis sur l'ensemble du territoire national, mais aussi à l'étranger) a mis en place des formations continues variées dans pratiquement tous les corps de métiers du bâtiment, mais plus spécialement dans le bâti ancien. Reconnue d'utilité publique, cette association née en 1941, forme environ 10 000 jeunes par an. 95% des élèves formés dans ses établissements et titulaires du CAP ont un emploi.
Voir aussi : l'Union compagnonnique des Devoirs Unis et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

Conservatoire de la Chanterie
Notamment pour la formation "Compagnon du Patrimoine Bâti"

Lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin
Situé dans la Creuse, ce vaste ensemble immobilier construit dans les années 50, accueille 350 internes dans les différentes filières du bâtiment dont le gros œuvre, la charpente, la menuiserie, l'ossature bois et la taille de pierre, directement concernées par le bâti ancien.
Cet enseignement est orienté vers les CAP, les Brevets Professionnels et les Bac Pro dont le bac pro « Métiers du bâtiment ancien ».
Parallèlement, l'association Bâti et Savoir-faire en Limousin, située également à Felletin, organise des stages de sensibilisation, d'initiation et de formation dans les domaines de la pierre sèche, la construction en paille et les enduits terre.

Centre de formation Le Gabion
Spécialisé dans la formation à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine bâti

Institut supérieur de Recherche et de formation aux métiers de la pierre

CRATERRE
Ecole d'architecture de Grenoble, spécialisation architecture de terre : formation et recherche

Asterre
Association nationale des professionnels de la terre crue, recense les formations liées au bâti en terre

Ecocentre du Périgord
Lieu de formation et de démonstration pédagogique de l'association Pégase CREEE, ce centre a pour objectif d'expérimenter des techniques écologiques portant sur le bâtiment, l'énergie, l'eau et le paysage

 

Fédération ecoconstruire
Les centres de formation à l'ecoconstruction

Centre de formation en restauration du patrimoine et éco-construction (Lot)

Centre de formation Batipole en Limouxin (Aude)

Il convient également de se renseigner auprès des organisations professionnelles telles que la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB (notamment sur le CIP mention Patrimoine qui propose une formation spécialisée en bâti ancien) et la Fédération Française du Bâtiment FFB.

Le financement de la formation

Si les cursus scolaires et universitaires répondent aux mêmes exigences que les autres secteurs d'enseignements généraux, la formation professionnelle continue dispose de financements spécifiques.
Il fut un temps où les syndicats professionnels ont créé des organismes de formation (environ un par région) notamment l'IRFB et le CEREF-BTP pour la FFB, et les ARFAB, BATICEF, CTAI, CREFAB, ANOFAB et ABAFRA pour la CAPEB.
La législation a obligé une séparation entre syndicats et organismes de formation. Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) unique depuis le 1er janvier 2012 pour la branche professionnelle de la construction - CONSTRUCTYS - collecte les fonds auprès des entreprises, les mutualise pour prendre en charge partiellement ou en totalité, les frais supportés par les artisans ou les entreprises pour la formation de leurs salariés (frais pédagogiques et rémunération des stagiaires).

Diplômes possibles

CAP :

  • charpentier bois,
  • constructeur bois,
  • couvreur,
  • maçon,
  • tailleur de pierre
  • couvreur en lauzes (avec le CFA Furiani)

Bac pro :

BP :

  • charpentier,
  • couvreur,
  • maçon,
  • tailleur de pierre du bâtiment,
  • tailleur de pierre des Monuments Historiques

DU d'encadrement et métiers du BTP (avec l'IUMP de Troyes)

BTMS métiers de la pierre

BTS charpente couverture, systèmes constructifs bois et habitat

Licence pro :

  • conservation et restauration du patrimoine bâti - parcours n°2 : diagnostic et resatauration du patrimoine bâti (avec l'Université de Provence Aix-Marseille I),
  • construction bois (avec notamment l'IUT Bordeaux 1),
  • des métiers, art et métier du bâtiment (se renseigner auprès des Compagnons du devoir)

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :

Le magasine Métiers d'art a publié sur ce sujet un numéro spécial "Restauration du patrimoine de pays" avec un tableau des formations assez pratique. En savoir plus

Trouver des chantiers

Où trouver des chantiers pour s'entraîner, mettre "la main à la pâte" ?

Une fois de plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos délégations qui organisent parfois, outre les stages et formations, des chantiers participatifs entre adhérents. Ce réseau est une bonne opportunité de s'entraîner, voir ce qui se fait aux alentours, trouver les bons matériaux, avoir des échos sur les entreprises locales, tester des techniques et avant tout : échanger et s'entraider entre passionnés du patrimoine bâti ancien !

Il est assez facile de trouver, grâce à n'importe quel moteur de recherche sur Internet, des chantiers participatifs proches de chez vous. Certains sites Internet spécialisés s'en font le relai (nous vous en proposerons ultérieurement une sélection) mais il s'agit généralement plus d'éco-auto-construction que de restauration en tant que tel, quand bien même certaines techniques peuvent être similaires.
Contacter nos délégations est un bon moyen de connaître d'autres organismes ou associations partenaires qui peuvent proposer des chantiers spécialisés sur le bâti ancien et ses techniques dans votre département ou votre région.

Plus particulièrement pour les chantiers de jeunes :

  • certaines associations membres du réseau Co-travaux proposent des missions de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et/ou paysager (Union REMPART, Alpes de Lumière, Compagnons Bâtisseurs, Concordia, études ET chantiers/UNAREC, Action d'Urgence Internationale, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, Jeunesse et Reconstruction, Neige et Merveilles, Service Civil International, Solidarités Jeunesses)
  • le Club du vieux manoir CVM
  • l'association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales CHAM

Une autre initiative originale et sympathique : le chantier médieval de Guédelon

Regarder et écouter... pour mieux apprendre

Construire un cabanon en terre crue

Monter un mur
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de Touraine[youtube dOvjf7o-fu0]

Plesser une haie sauvage
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de Touraine[youtube yEnLZGO25tI nolink]

Enduits à la chaux
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de la Sarthe

Bande annonce du prochain court métrage sur la réalisation d'enduits à la chaux (atelier de Maisons Paysannes de France, délégation de la Sarthe).

Atelier toiture
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de la Sarthe

Compte rendu d'un Atelier toiture organisé par Maisons Paysannes de France en Sarthe en septembre 2011.

Atelier chanvre
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de la Sarthe

Compte rendu d'un atelier chanvre organisé par Maisons Paysannes Sarthe en novembre 2010. Après une information théorique sur le chanvre et la chaux, les stagiaires ont appris à utiliser le "béton" de chanvre pour isoler un mur, un sol ou une toiture.

L'ABC de la restauration
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de la Sarthe

Cet atelier de "Sensibilisation à la restauration" a été proposé en 2013 par la délégation sarthoise de Maisons Paysannes de France. Il invite les participants à aiguiser leurs connaissances et leur regard afin d' éviter des erreurs dans la restauration de leur maison.

Atelier enduits à la chaux
Vidéo réalisée par Maisons Paysannes de la Sarthe

Comment réaliser un bon enduit à la chaux sur un vieux mur, les chaux et les sables à utiliser, les pièges à éviter.

Cours Publics d'histoire de l'architecture par l'Ecole de Chaillot

Ecole de Chaillot - Cité de l'Architecture et du PatrimoineEn partenariat avec Maisons Paysannes de France, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a organisé en 2012-2013 des cours publics sur l'architecture paysanne et les paysages ruraux que vous pouvez désormais visionner en ligne :

  • 1. Conférence introductive : Architectures rurales et dynamiques territoriales
  • 2. Les types de l'architecture rurale en relation avec le paysage et l'histoire
  • 3. Ressources matérielles et cultures techniques
  • 5. Maisons paysannes et systèmes agraires en France, XVème - XXème siècle
  • 6. De l'habitat rural en Île-de-France à la "campagne francilienne"
  • 7. L'habitat paysan et la constitution du paysage au Moyen Age. L'exemple du Quercy.
  • 8. La dimension géologique de l'architecture rurale en Bourgogne et ses limites
  • 9. Pour un art d'habiter la pente
  • 10. La construction rurale française en bois, entre pratique savante et savoir populaire
  • 11. Diversité et modernité des architectures rurales en Aquitaine
  • 12. La construction en terre de France : techniques et architectures prospective
  • 13. La théorie de l'art de bâtir aux champs (1789-1914), ambitions culturelles et contingences pratiques
  • 14. L'invention de la campagne et la fortune du régionalisme (1850-1950)
  • 15. Des fermes traditionnelles aux ateliers de production agricole : la mutation de l'architecture rurale au XXe siècle
  • 16. La maison d'une mise en scène régionale
  • 17. Protéger le paysage et conserver l'instable
  • 18. Réinventer les paysages agricoles
  • 19. Architectes et urbanistes en campagne...
  • Avant le cours, Marc Verdier
  • Avant le cours, Régis Ambroise
  • Avant le cours, Daniel Le Couedic
  • Avant le cours, Hervé Cividino
  • Avant le cours, Bernard Toulier
  • Avant le cours, Thierry Joffroy
  • Avant le cours, Alain Beschi
  • Avant le cours, Isabelle Catteddu
  • Pierre Thiébaut, l'entrevue
  • Jean-René Trochet, l'entrevue
  • Valérie Nègre, l'entrevue
  • Pierre Pinon, l'entrevue
  • Christian Bromberger, l'entrevue

Ouverts à tous, les cours publics de la Cité de l'architecture et du patrimoine illustrent l'histoire du bâti, et ses héritages, en interrogeant la mutation rapide de nos cadres de vie, ses caractéristiques et ses effets. Ils rendent compte de la diversité des points de vue scientifiques et culturels contemporains et des compétences professionnelles engagées dans ces processus.
En savoir plus

Séminaire "Valeur patrimoniale du bâti rural ancien : connaître, comprendre, intervenir"
Ce séminaire organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose des clés de lecture de la diversité des architectures rurales dans leur environnement et des méthodes pour intervenir en réhabilitation et adaptation de ce bâti.

Mardi 26 mars 2013 : Connaître et comprendre - Etienne Lavigne

 

Mardi 26 mars 2013 : Connaître et comprendre - Valérie Nègre, Gabriel-François David

 

Mardi 26 mars 2013 : Connaître et comprendre - François Calame, Etienne Lavigne, Valérie Nègre, Gabriel-François David

 

Mercredi 27 mars 2013 : Intervenir - Virginie Chabrol, Bernard Rombauts

 

Mercredi 27 mars 2013 : Intervenir - Tony Marchal

 

Témoignages d'artisans spécialisés en restauration du bâti ancien
Vidéos réalisées par la Charte Qualité Patrimoine de Bretagne (UCQPAB)