Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Historique de notre association

Maisons Paysannes de France est créée en 1965, alors que la France connaît de grandes mutations économiques et sociales

Période de reconstruction, d'industrialisation et de mécanisation, la structure de la société s'en trouve bouleversée. Le nombre d'agriculteurs et d'exploitations agricoles chute tandis que l'on part désormais s'installer à la ville pour y travailler. Cet exode rural entraîne l'abandon de nombreuses maisons paysannes qui tombent peu à peu en ruine. D'autres sont transformées pour intégrer des éléments de confort.

Or, après-guerre, il faut reconstruire rapidement : les techniques et les matériaux traditionnels sont délaissées. Le ciment a remplacé les mortiers à la chaux et au sable de pays. C'est rompre avec l'architecture traditionnelle, qui se trouve dès lors menacée. On ne restaure plus avec les matériaux locaux, on « rénove » avec des méthodes qui détruisent les qualités et l'harmonie de ces maisons parfois plusieurs fois centenaires.

C'est dans ce contexte que naît l'association Maisons Paysannes de France, à l'initiative d'Alfred Cayla, de Roger Fischer, bientôt rejoints par Raymond Bayard, Pierre Moreau, Hervé Rathouis, Jacques de Sacy, Jean-Louis Soubrier et René Fontaine.

Il est important de noter que la prise de conscience du danger encouru par les maisons paysannes n'était généralement pas alors celles de leurs habitants. Ils étaient en recherche de confort et de modernité.

L'idée prend sa source dans le Lot, pays du dr. Cayla mais, lors de la première Assemblée Générale en février 1966, l'association comptant 140 adhérents, près de la moitié sont de la région parisienne.

Le développement de l'association

Rapidement, l'association, d'abord parisienne, se structure.

Elle réfléchit dès le départ à la création d'un réseau de comités départementaux et à la fin de l'année 1966, elle compte déjà 22 délégations. Elle parvient peu à peu à toucher les agriculteurs par l'intermédiaire des organisations agricoles.

En mars 1985, son action se voit légitimée puisqu'elle est reconnue d'Utilité Publique.

Aujourd'hui, elle compte près de 85 délégations et plus de 8 000 adhérents, parmi lesquels des particuliers, des architectes et des artisans mais aussi des associations et des collectivités territoriales.

Tout au long de ces années, Maisons Paysannes de France s'est efforcée de donner le maximum d'outils à ses adhérents pour effectuer leurs restaurations.

Elle mène une réflexion sur l'architecture des maisons paysannes et sur les évolutions à apporter afin de répondre aux exigences actuelles, en particulier sur les économies d'énergie dans l'habitat.

Dès sa création, elle publie un bulletin qui devient une revue et s'étoffe progressivement. Très vite, elle propose des articles de réflexion et des exemples de restaurations. Elle est aujourd'hui tirée à 7000 exemplaires.

En 1995, l'association ouvre un Centre de documentation, issu d'un fonds constitué depuis 1965, et complété par chaque délégation. L'objectif est toujours de donner le maximum de moyens au restaurateur ; une bonne connaissance des caractéristiques de l'architecture de la région est le préalable à une bonne restauration.

Un concours des meilleures restaurations est organisé chaque année. Les cinq meilleurs dossiers sont récompensés par les prix René Fontaine. Depuis 2015, un prix spécifique est attribué pour les projets d'extension, d'intégration, de construction contemporaine.

Le conseil d'administration de Maisons Paysannes de France a également mis en place différentes structures internes :

Enfin, MPF participe régulièrement à divers salons nationaux locaux, notamment le Salon International du Patrimoine Culturel, Ecobat, Vivre Autrement, Bâtir Ecologique, etc.

Présidences de l'association depuis sa création

  1. Alfred Cayla (1965 - 1971)
  2. P Delaire (1971 - 1975)
  3. Pierre Moreau (1975 - 1981)
  4. Jean-Louis Soubrier (1981 - 1989)
  5. Michel Maréchal (1989 - 1993)
  6. Jean Mougin (1993 - 1994)
  7. Michel Parent (1994 - 1996)
  8. Michel Maréchal (1996 - 1997)
  9. Michel Fontaine (1997 - 2011)
  10. Georges Dumenil (2011 - 2015)
  11. Bernard Duhem (2015 - 2017)
  12. Danièle Neill (2017 - 2018)
  13. Guy Sallavuard (2018)
  14. Gilles Alglave (depuis 2018)

Lire notre article sur les 45 ans de l'association MPF (extrait de la revue 176, 2010)

Lire le discours de départ de Michel Fontaine prononcé lors de l'Assemblée Générale de l'association Maisons Paysannes de France le 30 avril 2011