Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Mon compte
Mon panier (0)

Les Journées Mans'Art : vitrine du savoir-faire et du patrimoine en avril au Mans

Du 01/04/2017 au 02/04/2017

La Cité Plantagenêt, cœur historique du Mans, ville d'art et d'histoire, est le cadre de la 6e édition, les 1er et 2 avril 2017.

mans-art-rencontre-des-metiers-du-patrimoine-1
La cathédrale Saint-Julien servira une nouvelle fois d’écrin aux métiers de la restauration en mobilier-objets d’art et bâti ancien. De l’ébéniste au charpentier en passant par le tailleur de pierre ou l’orfèvre, la manifestation sera consacrée aux « métamorphoses ».
« Il s’agit aussi bien de la métamorphose du bloc de pierre en sculpture, que de la métamorphose de l’adolescent en artisan ou encore de la métamorphose des monuments au fil des années », détaille Stéphane Bellessort.
A proximité, le cadre unique de l'abbaye Saint-Vincent reçoit le 5eme salon du livre ancien : l'occasion rare de découvrir et d'acheter des ouvrages exceptionnels. Et cette année, la manifestation accueille une nouveauté: un pôle dédié aux métiers du livre (enlumineurs, relieurs, papetiers…).

 

INÉDIT : l'exposition "Les trésors oubliés des églises du Mans"

Le dernier inventaire des églises du Mans a permis de faire sortir des oubliettes 386 « nouveaux » objets. Parmi ces trésors, un buste reliquaire de Saint Sulpice du XVIIIeme siècle ainsi que des calices et reliquaires d’Ancien Régime (XVIIeme) vont retrouver la lumière à l’occasion de Mans’Art. C’est dans cette dynamique qu’une quarantaine de pièces d’orfèvrerie, mobilier et objets d’art, seront proposées au regard des Manceaux pour la toute première fois les vendredi 31 mars de 20h à 22h, samedi 1er avril de 10h à 18h et dimanche 2 avril de 12h à 18h dans la sacristie de la cathédrale Saint-Julien.

Ateliers, conférences, visites, spectacles et expositions seront proposés tout au long de la manifestation. Une plongée au cœur du patrimoine sous le parrainage d’Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l'Art Français.

Renseignements auprès du Service Patrimoine et Tourisme Urbain au 02 43 47 40 30 et sur www.lesjourneesmansart.com

Téléchargez le programme