Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Mon compte
Mon panier (0)

Revue MPF 215 : une version numérique offerte exceptionnellement à tous

Publié le 02/04/2020

Actu MPF215Vient de paraître: le 1er numéro de l'année 2020 et il est consacré à la terre crue.

Nous en venons, et nous en sommes : la TERRE vient du plus profond de nous-mêmes. Elle sourd de nos inconscients et de toutes les mythologies du monde. Terre de nos ancêtres, elle est aussi une planète, des continents - longtemps inexplorés - ,et un sol, pâte meuble et riche issue de la décomposition de roches originelles.

Elle est fondement donc, essentielle aux humains dans sa forme naturelle et par les transformations auxquelles elle se prête pour les héberger, les nourrir, les soigner, les abriter, leur permettre de vivre. Le diktat fabriqué par l’impérialisme du tout « industriel » met en péril notre bien-être. Il nous faut affronter le mépris du « banal » dont les constructions en terre crue font partie. Mais les temps changent et une réhabilitation des matériaux de proximité, naturels, sains et économes, s’impose.

Pour aller plus loin

« Les circonstances exceptionnelles confinent au logis beaucoup de Français, dans un rythme et des occupations inhabituelles.

Pour enrichir ce temps étrange et réjouir les amoureux du patrimoine, l'association Maisons Paysannes de France vous propose de découvrir sa revue, dans une version numérique exceptionnellement accessible à tous : à savourer, à diffuser, avant de nous rejoindre dans la défense de notre superbe patrimoine vernaculaire et de nos paysages exceptionnels ! »

Cliquez ici pour découvrir la version numérique de la revue