Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Mon compte
Mon panier (0)

Wiki Maisons Paysannes : un site sur le patrimoine rural et paysager, créé pour vous et par vous!

Publié le 02/01/2020

Images présentation Wiki

Vous avez des connaissances à partager ? Rejoignez-nous et devenez contributeur !  www.wiki.maisons-paysannes.org

Initié par l'Association Maisons Paysannes de France, le Wiki Maisons Paysannes se présente comme une plateforme collaborative sur le patrimoine rural. Le site inclut des pages que les spécialistes et le public informé peuvent modifier et enrichir.

Son objectif est de mettre à la portée du grand public comme de l’artisan les connaissances nécessaires à la compréhension de l'architecture traditionnelle et vernaculaire. Il est aussi de leur apporter des conseils pratiques, techniques, juridiques et les savoir-faire indispensables à une bonne restauration du bâti ancien. La plateforme se propose d’apporter des solutions réalistes à la nécessaire adaptation du bâti ancien ou contemporain aux exigences thermiques et environnementales.

Le Wiki Maisons Paysannes est aussi destiné aux élus soucieux de la sauvegarde du patrimoine de leur commune et des enjeux de l’urbanisation des territoires ruraux. Enfin, par des fiches pédagogiques, il s’adresse aux enseignants qui souhaitent former les plus jeunes à leur environnement bâti et paysager.

Les associations partenaires, les organismes de gestion et de politique territoriale sont invités à en devenir partenaires et à partager leurs savoirs et expériences pour une information « polyphonique », rigoureuse et fiable.

Site en continuelle évolution, le Wiki Maisons Paysannes progresse grâce aux contributions de passionnés et de professionnels du patrimoine. Chacune et chacun est libre de participer à condition d'apporter des contenus dont les sources libres de droit sont vérifiables ; celles-ci seront vérifiées par des administrateurs experts avant publication.

Pour toute question, contactez-nous à l'adresse : wikimpf@maisons-paysannes.org