Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Un travail formidable dans l'Aveyron, dans l'Eure et dans la Manche

Publié le 02/06/2023

A toute époque, le travail "national" de Maisons Paysannes de France s'appuie sur les initiatives formidables de ses délégations départementales. Les actions des uns et des autres restent indissociables, militant toutes pour la sauvegarde du patrimoine rural qui nous réunit et nous motive. 

Ainsi,

Dans l'Aveyron

Une vidéo remontant à 2015 circule actuellement sur les réseaux sociaux, illustrant combien les actions de notre association sont de longue haleine.

L'enregistrement montre deux remarquables chantiers de restauration :

  • un coup de coeur et une aventure familiale sur une propriété viticole
  • la restauration d'une maison natale qui retrouve un nouvelle vie tout en respectant l'architecture du passé.

La délégation départementale de Maisons Paysannes de France peut en être très fière, ayant assuré accompagnement et conseils aux propriétaires :Elle avait aussi obtenu ce bien beau reportage dans TéléMatin.

Dans la Manche

Les 17 et 18 juin se sont tenues les Rencontres du Patrimoine de la Manche à Saint Lô dans le magnifique cadre des anciens haras nationaux. Cet évènement, organisé par l’Association des Acteurs du Patrimoine de la Manche (dont fait partie dès l’origine Maisons Paysannes Manche) avait pour thème l’éco-restauration et la transition énergétique.

Maisons Paysannes de France en était l’invité d’honneur et notre président Gilles Alglave y a donné deux conférences qui ont attiré un public nombreux et captivé : « La transition écologique et le respect du bâti traditionnel » et « La terre dans la construction, un matériau multimillénaire naturellement durable ». 
L'émission C'est votre nature sur France Bleu Cotentin avait annoncé l'événement la semaine précédente.

Lors de l’inauguration des Rencontres, le président a exposé devant les élus du département nos préoccupations au sujet de la loi sur le DPE. Il a été largement applaudi et approuvé par le président du Conseil départemental. Les élus ont pris note des propositions des associations nationales du patrimoine qui ont été auditées récemment par la Commission d'enquête sénatoriale consacrée à la rénovation énergétique.

Un bon coup de pouce pour l’équipe de la Manche, bien représentée et encouragée par la présence des délégations voisines de l’Orne et du Calvados.

Dans l'Eure

La première édition de l'opération "Sauvons nos murs en bauge" qui a eu lieu en 2022 est présentée dans une vidéo en lien ici . Les murs en bauge sont omniprésents dans le patrimoine rural de l'Eure mais ils sont souvent laissés à l'abandon ou recouverts d'enduits à base de ciment. L'équipe de Maisons Paysannes de l'Eure a donc décidé de mettre en place une opération afin de sensibiliser les élus et la population et de montrer comment préserver ces murs si importants dans le patrimoine local. Une belle réussite pour une première édition.