Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Workshop sur la pierre sèche en Provence du 15 au 18 mars 2017

Du 15/03/2017 au 18/03/2017

Du 15 au 18 mars, un workshop organisé par la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) se déroulera en Provence. Il aura pour thème "les murs en pierre sèche dans la Grande Région: protection, restauration et valorisation d'un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère" et accueillera les partenaires lorrains, belges et luxembourgeois de l'événement.

 

bergerie-pierre-sècheLa volonté de créer une filière professionnelle de la pierre sèche a pris corps dans le Vaucluse à la fin des années 1990. C’est suite au programme REPPIS (réseau européen des pays de la pierre sèche 1996-1999) que le président de la Chambre de métiers de Vaucluse et le président de la Commission environnement de la région Provence Alpes Côte d’azur, ont convenu de ne plus laisser les associations de bénévoles ou d’insertion, seules, entretenir notre patrimoine de pierre sèche. C’est pourquoi ils ont décidé de tout mettre en œuvre pour promouvoir cette technique et ce savoir-faire comme une contribution des artisans aux pratiques durables pour les territoires. Leurs convictions ont porté bien au-delà de la Provence.

Téléchargez le programme du workshop


Après plusieurs thèses de doctorat d’ingénieur auxquelles les artisans ont apporté leur connaissance pratique, désormais cette technique possède ses Règles de l’Art (2008), ses Règles Professionnelles (2016), et est reconnue comme économiquement et écologiquement pertinente pour l’avenir.
Ce savoir-faire a un dispositif de qualification nationale (2010 puis 2014) et, le métier de murailler a été inscrit dans la liste nationale des métiers d’art (JO du 31 janvier 2016).
Le gouvernement de Chypre, avec à ses côtés la Grèce, la Croatie, l'Italie, la Slovénie, la Bulgarie, l'Espagne, la France et la Suisse, conduit une candidature transnationale «savoirs et savoir-faire de la pierre sèche» au label UNESCO «Patrimoine culturel immatériel de l’humanité».
Le Conseil de l’Europe a confié à la FFPPS la rédaction d’un guide «Pierre sèche et paysage» qui sera diffusé aux 47 pays états membres.


Prochain rendez-vous :  la session de formation prescripteurs/ concepteurs/ donneurs d’ordre pour la pierre sèche les 8 & 9 juin 2017 à Ajaccio