Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
LIBRAIRIE & DOC
Mon panier (0)

Logement : le G8 Patrimoine s'adresse à la Ministre Sylvia Pinel

Publié le 11/06/2014

Le G8 Patrimoine, groupe national d'information et de concertation sur le patrimoine présidé par le Ministre de la Culture, favorise la concertation et les échanges d'informations entre l'Etat et les associations, sur les politiques publiques ou privées en faveur du patrimoine.
Il s'adresse aujourd'hui à la Ministre Sylvial Pinel suite à sa déclaration sur les objectifs de construction du ministère.

Madame la Ministre

Nous avons pris connaissance de votre déclaration récente sur les objectifs de construction que vous fixez à votre ministère pour les prochaines années.

Nous avons regretté que vous n'évoquiez pas parmi les possibilités de mise à disposition de logements la remise aux normes des milliers de logements vacants parce que indignes ou en mauvais état qui existent dans les centres villes anciens et dans le monde rural.

Vous le savez certainement : la restauration du bâti ancien a de multiples avantages par rapport à la construction neuve :

  • être plus économe en matière première et CO2
  • réserver l'espace foncier et donc directement, ou indirectement, agricole , qui est une priorité annoncée.
  • éviter la multiplication de l'habitat dispersé nécessitant de nouvelles infrastructures (par exemple de routes, consommatrices d'espaces, de CO2 pour la construction, mais aussi de carburants et CO2 à l'utilisation)

et ainsi :

  • participer plus efficacement au développement durable, priorité depuise Grenelle de l'Environnement
  • contribuer moins à l'augmentation du prix du m2 foncier et donc à la pression foncière et au prix de revient des logements, annoncé comme une priorité.

Mais aussi :

  • être plus consommatrice de main d'œuvre et d'emplois,
  • éviter la désertification des centres villes et de ses petits magasins et artisans, porteurs de plus d'emplois que les grands magasins périphériques.

et ainsi contribuer plus activement et efficacement à la diminution du chômage, que le Président de la République a annoncé comme une priorité.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, aux assurances de notre haute considération.

En savoir plus sur le G8 Patrimoine